La dernière mise à jour de cette page date du : 06-juil.-2011 15:26

L'ACQUISITION D'UN CHIOT DOGUE ALLEMAND

Si vous êtes en train de lire ce texte, c'est que votre choix est fait ou sur le point de l'être. Les textes qui suivent vont vous permettent de mieux comprendre ce qu'est un DOGUE ALLEMAND : les qualités, les défauts, les frais d'entretien, son comportement, l'aspect général mais aussi sa façon de vivre que ce soit en appartement ou en pavillon !! Chaque race possède des qualités d'adaptation à tel ou tel milieu...

Les propos qui suivent n'engagent que ma responsabilité et sont le fruit de l'expérience que j'ai acquise...

. . .

CE QUE COÛTE UN DOGUE ALLEMAND
CHEZ MILANTOSA ?

Environ de 1200 à 2000 euros  (parfois plus) selon la couleur : Noir, Arlequin (blanc ou gris bigarré de noir), Fauve ou Bleu et sa morphologie (parfois le sexe)... le gris bigarré de noir n'est pas confirmable.

A l'entretien, Comme tout chien, il y a un coût : Alimentation, vaccins, soin quotidien, accessoires tels que collier, laisse, etc... Le coût mensuel moyen d'un chien dit de race courante (Berger Allemand, Labrador...) est de 60 €. Chez le DA c'est proportionnel à sa taille. Il faut donc compter un peu plus du double !!

Et puis il y a la place qu'il faut lui donner... A l'intérieur comme à l'extérieur. Les matelas qu'il faudra renouveler, les trous dans le jardin qu'il faudra reboucher, sans parler des clôtures qu'il faudra surélever !!
 

ETES-VOUS PRÊTS POUR UN DOGUE ?

La croissance est une phase très importante chez le chiot DA qu'il faut prendre avec beaucoup de sérieux... C'est pour cela qu'il est très important que l'éleveur voit au minimum 2 fois le chiot avant qu'il ait ses 6 mois (ou l'envoi de photos si celui-ci est à l'étranger), afin de voir s'il manque de quelque chose... Une croissance mal suivie peut parfois entraîner de graves problèmes d'aplombs. Passer les 6/9 mois pour certains chiots, il est hélas trop tard !!

Il va de même pour le comportement du chiot (agressivité, mordillement, etc... ), pendant la croissance il est très facile de remédier à tout problème, au delà, il n'est plus possible pour l'éleveur d'intervenir (surtout si aucune visite n'a été faite durant la croissance du chiot)... Il faudra alors envisager un comportementaliste ou un éducateur canin... (ces deux derniers sont payants). Après l'acquisition de votre chiot, renseignez vous afin de connaître les dates de visites d'élevage (vous pourrez alors assister à des rencontres, avec ou sans autres chiots). Il existe une page à cet effet.

J'allais oublier !! Un Dogue Allemand ça bave... Et oui !! Comme les autres chiens vous me direz ?? Et bien non, encore une fois c'est proportionnel à sa taille. Donc un peu plus que les autres !

.

QUE MANGE T-IL ?

Le repas peut être uniquement à base de croquettes (de haute gamme) ou une nourriture traditionnelle (mixte) à base de viande rouge (jusqu'a 6 mois) puis de volaille accompagnée de riz bien cuit avec un peu de croquettes.
 

ET COMBIEN ?

Et bien tout dépend s'il a de la viande ou seulement des croquettes... Et quel genre de croquettes ? Un mâle aura tendance à manger un peu plus qu'une femelle. Par exemple, s'il a que des croquettes : Entre 1 et 2 Kgs par jour ! Si, beaucoup plus de viande (poulet) que de croquettes : jusqu'a plus de 2 kgs par jour selon le sujet (sa morphologie) et l'âge évidemment !!
 

EN APPARTEMENT ?

Aucun problème d'adaptation, c'est même plutôt bien pendant la croissance... Ça le canalise !! On n'oublie pas les petites ballades quotidiennes !! Et on évite par contre les escaliers (pas avant ses 6 mois). En aucun cas, il doit courir (galoper) sur le carrelage ou le parquet.
 

EN PAVILLON ?

Le chiot en pavillon aura tendance à avoir tout le jardin, ce qui n'est pas forcément bon pour sa croissance et son éducation. Il faut lui donner des limites !!

Même s'il n'est pas fait pour ça, une fois adulte le dogue allemand est un bon gardien, enfin en tout cas, très persuasif. Il aimera garder la propriété pendant votre absence sans aucun problème... Mais en revanche quand vous êtes là c'est un vrai pot de colle. Il aime le confort à la maison... Surtout les canapés !! il faudra pour cela lui réserver un coin à lui, si possible sur un bon matelas épais... Pour le canapé ? A vous de voir !

..

..

QUELLE COULEUR ET QUEL SEXE ?

Les goûts et les couleurs... il n'y à pas trop à débattre là-dessus. Pour les caractères et les comportements, Il n'y a pour moi aucune différence,  seules, les lignées entrent en ligne de compte ! Pour le caractère, le chiot s'adapte, ensuite, à celui de son maître.

Mâle ou Femelle ? Le mâle est plus grand et plus massif... Il est un peu plus imposant. La femelle est plus douce dans ses déplacements mais plus caractérielle...

. . ..

QU'EST CE QU'UN DOGUE ALLEMAND LOF ?

Un chien inscrit sur le Livre des Origines Français (LOF), un grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

Il a été créé en 1885 et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "Chien de Race" ou "Chien Pur Race DA" qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Un chiot à quelques mois possédera un Certificat de Naissance provisoire (remis par l'éleveur lors de votre achat), il devra ensuite à l'âge de 15 mois passer devant un examinateur (juge spécialiste de la race), pour obtenir le LOF définitif (ou pedigree)... Il pourra ensuite reproduire selon le règlement de la SCC, afin d'y inscrire sa descendance.

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF.

Il faut aussi que :

les chiens reproducteurs soient "confirmés" (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF). Que la saillie soit déclarée, que le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine. <<<<<<<<<<<  Voir le site internet

L'éleveur doit être en mesure de montrer ces documents lors de l'achat.

 

ET UN DOGUE ALLEMAND NON- LOF ? OU DE TYPE DOGUE ALLEMAND ?

C'est un chien dont-on ne connaît pas, en général,  les Origines !! Il peut même parfois y avoir des croisements de races différentes. Lors de l'acquisition d'un chiot, vous verrez probablement la mère... Peut être le père !! mais aucune trace (ou preuve) des géniteurs (ainsi que pour les grands-parents et arrières grands-parents).

il ne peut donc pas prétendre à l'appellation Chien de Race !!

.
 

A QUEL ÂGE DOIT-ON ACQUERIR UN CHIOT DOGUE ALLEMAND ?

Pas avant l'âge de 9/10 semaines minimum !! Afin que le chiot possède toutes les qualités requises pour quitter son "nid" !! Il ne doit pas être apeuré par le moindre bruit... Attention ça ne veut pas dire que le chiot peut vous accompagner le samedi suivant en ville pour aller faire les soldes !!

Une fois chez vous, le chiot doit se familiariser avec son nouvel environnement (maison, jardin etc...). Ensuite, quelques balades quotidiennes de quelques minutes s'imposent, en forêt et surtout en ville (la ou il y a le plus de monde). Le trot est conseillé, le galop est à proscrire jusqu'a ses 6 mois, selon le chiot...

.

OU L'ACHETER ?
particuliers, animalerie ou éleveur ?

Particulier : L'avantage c'est qu'en général les chiots sont élevés en famille du fait qu'il n'y ait qu'une seule portée... Mais par contre si vous avez besoin de renseignement, sur la croissance, le comportement ou autre et bien c'est loupé !! De plus, les chiots sont généralement non inscrits au Livre des Origines Français (LOF)... Et donc ne peuvent reproduire selon le règlement "LOF", afin d'y inscrire leur descendance.


Magasin Animalerie : En général, il ne sont pas spécialistes de la race... C'est disponible, vous achetez et vous repartez !! Vous ne verrez pas l'environnement dans lequel le chiot est né, ni la mère d'ailleurs !!


Refuge : Je ne suis pas totalement contre... Le problème vient de ceux qui les abandonnent... Mais je pense que si on trouve des dogues allemands dans ce lieu... il est possible qu'on récupère un chien mal dans sa tête, un chien qui a été battu, etc... Il faut vraiment se renseigner afin de savoir où il vivait, avec qui, dans quel milieu de vie, quel environnement, s'il a vu des enfants etc... Il est possible que vous soyez obligés de voir avec un spécialiste, afin d'étudier le comportement du chien  et si besoin est de remédier aux éventuels problèmes .


Éleveur : Oui en effet, et parce que je les élève depuis des années, c'est le lieu idéal pour choisir un chiot. Non seulement vous les voyez dans leur milieu de vie mais vous voyez aussi la mère et les autres chiens de l'élevage. Un passionné de dogue est là pour vous aider à faire le bon choix (femelle ou mâle, de compagnie ou d'exposition)... et vous guider à travers les différentes phases de sa vie, essentielles au bon développement de sa croissance...

.

. . .

QUELLE DIFFERENCE Y A T-IL ENTRE UN "DA" POUR LA COMPAGNIE ET UN "DA" POUR DES FUTURES EXPOSITIONS ?

Tous les chiots sont des chiens de compagnie, si vous décidez d'en choisir un pour des futures expositions... lors de votre recherche, l'éleveur lui seul, est capable de vous orienter vers ce choix. En effet, il connaît ses lignées parfaitement et il est donc capable de voir le ou les chiots qu'il destine pour les expositions... Les seules différences sont basées sur la morphologie (et la généalogie) du sujet... Et éventuellement son caractère.
 

IL EST L'APOLLON DES CHIENS

Par son aspect général, le dogue allemand unit fierté, force et élégance dans un ensemble plein de noblesse. Il est grand, puissant et harmonieux de construction. Par sa substance alliée à sa noblesse, par l'harmonie de son aspect, par sa silhouette bien proportionnée et par sa tête si particulièrement expressive il donne à celui qui le contemple l'impression de voir une statue pleine de noblesse.
 

RENSEIGNEMENTS/ ENTRETIEN/ CONTACT

Lors de vos visites dans des élevages, pensez à marquer toutes vos questions... Tout comme, quand vous envoyez des mails, soyez précis dans vos recherches... "Je suis à la recherche d'un dogue", quel est le "prix de vos chiots",

Cela fait pas très sérieux je trouve,

ça manque un peu de motivation !

. .

Par :  Philippe HERNANDEZ / Grégory GODRIE

>>>>> Cliquer ici pour voir le sujet sur nos principes d'élevage <<<<<